jeudi 12 mars 2009

Article de presse

SL Rub environnement 10 déc.

Et la Nature créa le sculpteur

Les week-ends du 13-14 et du 20-21 décembre neufs artistes et créateurs vous ouvrent les portes de leurs ateliers aux alentours de Lys et Cormatin. L’occasion unique de porter le regard sur leur travail et de peut-être trouver LE cadeau qui fera vraiment plaisir. Nous avons rencontré Christian Tournebize, sculpteur à Lys, un artiste engagé pour l’environnement…

Il y a des rencontres qui ne laissent pas indifférent. Christian Tournebize est sculpteur dans le petit village de Lys, hameau qui poursuit Chissey-les-Mâcon. Une promenade dans cette partie des côtes mâconnaises amène à franchir les portes de sa galerie d’exposition. Après quelques minutes de discussion l’environnement, au sens large est au cœur du discours de cet artiste qui cherche à transmettre à travers ses œuvres un message empreint d’une très grande force. Respect et équilibre sont en effet les éléments essentiels qui dictent son travail et ses sculptures parviennent à toucher le visiteur, ne le laissent pas indifférent.


« Lorsque je me promène dans la nature, j’admire les fleurs , les arbres , leurs formes et parfois ceux-ci m’offrent un peu d’eux ! une branche, une racine, une souche,ou une image comme un cadeau ! L’arbre et les végétaux à qui (nous l’oublions !) nous devons la vie : Par ce qu’ils nous apportent comme oxygène , par leurs fruits , le bois pour de multiples usages. Nous l’exploitons, mais pensons-nous à remercier !…

Pour moi , l’œuvre de la Nature est sacrée et nous lui devons respect et hommage. Dans mon travail, je ne cherche pas à en modifier la forme, je vais la nettoyer, la polir mais pas la dénaturer. Je considère au contraire qu’il s’agit d’un cadeau de la nature, et en sculptant cette forme, je mets en lumière la création de la terre sans en changer fondamentalement l’apparence. Je travaille avec des matériaux naturels, le bois bien entendu, le métal, l’argile…. J’aimerai travailler avec un verrier aussi pour compléter les matières, et pour représenter la lumière à travers des lampes !»

Ce respect de la nature transparaît dans chacune des œuvres de Christian Tournebize. Son atelier recèle des sculptures qui laissent s’exprimer la nature. Une branche restera une branche mais sera mise en scène accompagnée d’un message poétique. Il en ressort des œuvres inspirées et fluides

« Aujourd’hui j’ai envie de partager avec les gens qui viennent acheter mes réalisations
Le processus de sculpture est assez lent et si l’idée m’apparaît vite je la laisse mûrir, je regarde « l’objet » dans tous les sens avant de commencer car il faut que je parvienne à imaginer le mieux possible ce qu’il peut transmettre, avec parfois mes doutes... Mon travail est une vraie démarche spirituelle, il faut que l’objet devienne une création quasi spontanée en évitant que le mental interfère ».

Une révélation artistique et spirituelle

Expliquer une démarche artistique n’est jamais simple car il s’agit de tenter de comprendre le processus intellectuel de création. Christian Tournebize englobe sa sculpture dans une démarche générale et bien plus large, dans une vision de globalité, sur notre sens d’être sur Terre .. .
Son métier n’est que l’émanation d’une philosophie de vie centrée sur l’équilibre de la matière et de l’esprit. La féminité et le Masculin !redécouvrir la part de féminité qui a été occultée par les religions et notre société patriarcale… Ecologiste "naturellement", il l’est devenu "par la force des choses" au sens noble du terme. Les éléments qui nous entourent forment pour lui une symbolique forte qui dicte à la fois son œuvre et sa vie:

« J’essaye d’accompagner mes œuvres d’une poésie et d’un message, j’évite la neutralité, et en tant qu’artiste nous pouvons faire avancer les choses à notre niveau. La Terre Mère, au sens primitif du terme est une réalité, il faut parvenir à maintenir cet équilibre dans tout ce que l’on fait. Cela permet de se centrer sur l’essentiel et c’est ce que je peux faire et transmettre en tant que sculpteur ».

Pas uniquement sculpteur, il crée également des bijoux inspirés dans cet esprit, principalement des colliers ou des éléments de décoration comme des appliques lumineuses ou des miroirs. L’ensemble de ses créations est visible à Lys près de Chissey les Mâcon dans son atelier, la Nature du Lys

publié par Christian Tournebize

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire