Le Chant des Arbres

Le Chant des Arbres à Madranges 19470 

Un lieu de vie expérimental et pédagogique dans la Nature
Une solution au dérèglement climatique et un respect de l'écosystème


Vidéo arrivé à Madranges Février 2022 :

https://youtu.be/p6gHTUd1oac

Vidéo de présentation du projet :

https://youtu.be/_zArCdoa0XI



I. Constat


Au fil du temps, nos liens avec la Terre et nos racines se sont altérés, nous avons favorisé l’industrialisation au profit d’une consommation excessive, dans le «toujours plus», produisant sans tenir compte de nos déchets ou de notre empreinte carbone.



Le monde agricole a répondu aux demandes et exigences bien souvent nationales et internationales, entraînant des cultures intensives. L’agriculture moderne a encouragé de nombreux agriculteurs à adopter des variétés uniformes de plantes et d’animaux à haut rendement, mais fragiles faces aux divers aléas et maladies. Les pesticides et les engrais sont alors apparus incontournables dans de nombreuses situations.


Nous ne pouvons plus nier la responsabilité de l’humain dans le dérèglement climatique et en percevons davantage les conséquences au fil du temps, avec des vents plus fréquents et violents, des étés plus chauds, des inondations...


Il n’y aura pas de miracles « venant d’en haut » ; depuis quelques années une multitude d’initiatives locales voient le jour : Réduire nos déplacements, nos déchets, la pollution, produire en bio et en permaculture, agir sur le territoire local, semblent, entre autre, constituer des débuts de réponses.
 

D’autres part, il devient indispensable de diversifier nos cultures, nos sources d’énergie, élargir nos champs de vision afin d’avoir un regard global sur la situation, et envisager diverses solutions ( biodiversité naturelle, une entraide plus importante, développer notre créativité, nous adapter au mieux à un changement progressif ).





II. Caractéristiques du projet Le Chant des Arbres



Ce projet, même à une petite échelle, sera un lieu d’études et de partage pour tous, ou chacun pourra participer à ce changement.

Il pourrait prendre sa place au fil du temps, au travers des rencontres et des échanges avec les différents partenaires et le public sur le territoire, et devenir un exemple pour nos enfants et les générations futures.

Dans ce projet, plusieurs petites constructions en bois ou chaux seront construites pour accueillir le public, de l’écotourisme ou stagiaires. Nous installerons des panneaux solaires, de la récupération d’eau de pluie pour le potager, des toilettes sèches et de la phytoépuration.


Afin de démontrer l’importance de la biodiversité - solution efficace au dérèglement climatique - il s’agira de proposer, sur un espace dédié :

- A. une forêt jardin

- B. des conférences

- C. des expositions

- D. des stages, et des ateliers

- E. un espace détente / bibliothèque et boutique


A - La forêt jardin



Une forêt-jardin est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Dans de nombreux pays asiatiques, la forêt-jardin est un système ancestral qui améliore l’environnement, et est beaucoup moins coûteux à réaliser et à gérer. La structure et la diversité d'une forêt comestible assurent une bonne résilience face aux aléas climatiques extrêmes à venir. Planter des arbres fruitiers, et bien d'autres végétaux pérennes, permettra de subvenir plus sereinement à nos besoins alimentaires.



Avantages d’une forêt comestible :


  • Haute valeur nutritionnelle : de nombreuses études montrent que les récoltes issues de plantes vivaces, tendent à être plus nutritives que des récoltes semblables issues de cultures annuelles.
  • Durabilité écologique : La durabilité d'une forêt comestible provient de sa diversité et du réseau complexe d'interactions entre espèces. Les forêts comestibles existent sous les tropiques depuis plus de 12.000 ans.
  • Bénéfique pour l’environnement : Elle a de nombreux avantages : elle séquestre le dioxyde de carbone dans le sol et la bio-masse . Peu d’émission de gaz à effet de serre. Elle est un excellent lieu de stockage des eaux de pluies abondantes.
  • Biodiversité : elle est un élément clé de la capacité des écosystèmes à répondre aux changements climatiques, aux maladies, aux ravageurs des cultures.
  • Des zones ombragées pour partager, créer, contempler et écouter.


B - Des conférences et débats sur la Nature, des spectacles musicaux acoustiques, des balades contées, du théâtre, du cinéma



C - Des expositions artistiques : sculpture, photographie, peinture, poésie. Permettons aux artistes qui sont des observateurs sensibles, de nous inviter à la curiosité, en mettant en lumière la beauté et la force de la Nature



D - Des stages et ateliers artistiques : Land Art, sculptures végétales, créations de fours et séchoirs solaires, découvertes des plantes sauvages comestibles avec intervenants extérieurs. Inviter à jouer de tout, au milieu des nombreuses essences nourricières, sensibiliser aux couleurs, odeurs, bruits, formes. Inciter à l’émerveillement de la cueillette, proposer des petits ateliers imaginatifs et ludiques, semer des graines, déguster des recettes simples…



E - Un espace salon-bibliothèque et une boutique de création pour artistes et artisans locaux.



III. Partenariats : les lycées agricoles, les écoles et les centres de loisirs, les offices de tourisme, les communes ( services culturels et espaces verts ) communautés de communes, les divers réseaux / lieux pédagogiques ou de sensibilisation à l’environnement / parcs et jardins botaniques / les jardins forêts existants / les lieux culturels ...




IV. But :

  1. Subvenir sainement à nos besoins, en envisageant une transition écologique et économique par des circuits courts, pourrait constituer un début de solution.
  2. Montrer une autre manière de cultiver, accompagner nos changements de consommation, réduire à notre échelle nos déchets et la pollution, pour protéger l’environnement.
  3. Transmettre des valeurs humaines à travers la créativité ; découvrir ou redécouvrir le partage.
  4. Montrer que l’on peut vivre simplement, dignement en prenant conscience de notre appartenance à la Nature.
  5. Agir ensemble, pour une société plus solidaire, plus sereine.
  6. Montrer que chacun peut participer à la transition au niveau local.
  7. Apporter de la motivation, donner envie de construire son avenir en plantant des arbres et en développant son imagination !
  8. Améliorer un territoire par la présence de l’humain.

V. Qui sommes-nous ?


Christian Tournebize : 06 13 68 29 93 c.tournebize@yahoo.fr

  • Animateur Art et Nature en péri-scolaire.
  • Il a réalisé 2 livres sur la Nature et sur le patrimoine de l’eau.
  • Sculpteur, photographe.
  • Formation en forêt jardin chez Fabrice Desjours / la forêt Gourmande.
  • Il a participé à la mise en place d’un collectif zéro déchet sur Cluny, investi dans l’organisation du Village des alternatives au quai de la gare à Cluny.
      • Il a travaillé dans le bâtiment, la décoration… Père de trois enfants.


Steve Hunt

- Professeur d'université – Université d’ Hertfordshire, GB –
- Responsable licence et Maîtrise-Jeux vidéos, effets spéciaux
- Autres responsabilités dans le département "Art et Économie" :
- S'occupe de monter des programmes de licence/apprentissage en université
- Doctorat en créativité


Marie Hunt

- Éducatrice de jeunes enfants - passionnée par la nutrition et l’éducation.
- A participé à la création d'une École parentale en Italie, d'une halte garderie et a cogéré une halte garderie a Paris. Investie dans l'alimentation saine. 2 enfants .


Dessin Septon Chine




Plantez une forêt nourricière afin qu’elle soit le levain de demain

En refôrestant nous pouvons infléchir l’avenir !




1 commentaire:

  1. j'adhère tout à fait à cette forme de projet la société des etres humains grandira vraiment grace à ces initiatives collective la ... bravo je rajouterai que si j'ai du temps libre , et j'éspère en avoir un jour pour rejoindre un tel groupe , ce sera avec un grand plaisir , pour aider , transmettre , ou tout autre forme de partage ! merci et bon courage pour aller vers un futur harmonisant ...

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