Le Chant des Arbres à Madranges 19470
Un lieu de vie expérimental et pédagogique dans la Nature
Une solution au dérèglement climatique et un respect de l'écosystème
Vidéo arrivé à Madranges Février 2022 :
https://youtu.be/p6gHTUd1oac
Vidéo de présentation du projet :
https://youtu.be/_zArCdoa0XI
I.
Constat
Au
fil du temps, nos liens avec la Terre et nos racines se sont altérés,
nous
avons
favorisé
l’industrialisation au
profit d’une consommation
excessive,
dans le «toujours plus», produisant
sans tenir compte de nos déchets ou de notre empreinte
carbone.
Le
monde agricole a répondu aux demandes et exigences bien souvent
nationales et internationales, entraînant des cultures intensives.
L’agriculture
moderne a encouragé de nombreux agriculteurs à adopter des variétés
uniformes de plantes et d’animaux à haut rendement, mais
fragiles
faces aux divers aléas et
maladies.
Les
pesticides et
les
engrais sont
alors apparus incontournables dans de nombreuses situations.
Nous
ne pouvons plus nier la
responsabilité de l’humain dans le dérèglement
climatique et
en
percevons
davantage
les conséquences
au
fil du temps,
avec
des
vents
plus fréquents et
violents,
des étés plus chauds,
des inondations...
Il
n’y aura pas de miracles « venant d’en haut » ;
depuis quelques années une multitude d’initiatives locales voient
le jour : Réduire nos
déplacements, nos déchets, la pollution, produire
en bio et en permaculture, agir
sur le territoire local, semblent,
entre autre,
constituer des débuts de réponses.
D’autres
part, il devient indispensable de diversifier nos cultures, nos
sources d’énergie, élargir nos champs de vision afin d’avoir un
regard global sur la situation, et envisager diverses solutions (
biodiversité naturelle, une entraide plus importante, développer
notre créativité, nous
adapter au
mieux à
un changement progressif ).
II.
Caractéristiques
du projet Le
Chant des Arbres
Ce
projet, même à une petite échelle, sera
un lieu d’études et de
partage pour tous, ou chacun
pourra participer à
ce changement.
Il
pourrait prendre sa place au fil du temps, au travers des rencontres
et des échanges avec les différents partenaires et le public sur le
territoire, et devenir
un exemple pour nos enfants et les
générations futures.
Dans
ce projet, plusieurs
petites constructions en bois ou chaux seront
construites pour accueillir le
public, de
l’écotourisme ou stagiaires. Nous installerons des panneaux
solaires, de
la récupération
d’eau de pluie pour le potager, des
toilettes
sèches et de
la phytoépuration.
Afin
de démontrer
l’importance
de la biodiversité - solution
efficace
au
dérèglement climatique - il
s’agira de proposer,
sur
un espace dédié :
-
A. une
forêt
jardin
-
B. des
conférences
-
C. des
expositions
-
D. des
stages,
et
des ateliers
-
E. un
espace
détente
/
bibliothèque et boutique
A
- La forêt jardin
Une
forêt-jardin est un jardin créé selon le modèle de la forêt
naturelle. Dans de nombreux pays asiatiques, la forêt-jardin est un
système ancestral qui
améliore l’environnement,
et
est
beaucoup moins coûteux
à réaliser
et
à
gérer.
La
structure et la diversité d'une forêt comestible assurent une bonne
résilience face aux aléas climatiques extrêmes à
venir.
Planter des arbres fruitiers, et bien d'autres végétaux pérennes,
permettra
de
subvenir
plus
sereinement à
nos
besoins alimentaires.
Avantages
d’une forêt comestible :
- Haute valeur nutritionnelle : de nombreuses études montrent que les récoltes issues de plantes vivaces, tendent à être plus nutritives que des récoltes semblables issues de cultures annuelles.
- Durabilité écologique : La durabilité d'une forêt comestible provient de sa diversité et du réseau complexe d'interactions entre espèces. Les forêts comestibles existent sous les tropiques depuis plus de 12.000 ans.
- Bénéfique pour l’environnement : Elle a de nombreux avantages : elle séquestre le dioxyde de carbone dans le sol et la bio-masse . Peu d’émission de gaz à effet de serre. Elle est un excellent lieu de stockage des eaux de pluies abondantes.
- Biodiversité : elle est un élément clé de la capacité des écosystèmes à répondre aux changements climatiques, aux maladies, aux ravageurs des cultures.
- Des zones ombragées pour partager, créer, contempler et écouter.
B
-
Des
conférences
et
débats sur
la Nature, des
spectacles
musicaux acoustiques,
des
balades
contées, du
théâtre,
du
cinéma…
C
-
Des
expositions artistiques : sculpture, photographie, peinture,
poésie.
Permettons
aux
artistes
qui sont
des
observateurs
sensibles,
de
nous
inviter
à la curiosité, en
mettant
en lumière la beauté et
la
force de la Nature
D
-
Des
stages et
ateliers
artistiques :
Land Art,
sculptures
végétales,
créations
de
fours
et
séchoirs
solaires,
découvertes
des plantes sauvages comestibles avec intervenants extérieurs.
Inviter
à jouer
de tout, au
milieu des
nombreuses
essences nourricières, sensibiliser
aux
couleurs, odeurs, bruits, formes. Inciter
à
l’émerveillement de la cueillette, proposer
des petits ateliers imaginatifs et ludiques, semer
des
graines, déguster
des recettes simples…
E
-
Un
espace salon-bibliothèque
et
une boutique de
création
pour
artistes
et artisans locaux.
III.
Partenariats :
les
lycées
agricoles, les écoles
et les centres de loisirs, les
offices
de tourisme, les
communes
(
services culturels et espaces verts )
communautés de communes, les
divers réseaux / lieux pédagogiques ou de sensibilisation à
l’environnement / parcs et jardins botaniques / les jardins forêts
existants / les lieux culturels ...
IV.
But :
- Subvenir sainement à nos besoins, en envisageant une transition écologique et économique par des circuits courts, pourrait constituer un début de solution.
- Montrer une autre manière de cultiver, accompagner nos changements de consommation, réduire à notre échelle nos déchets et la pollution, pour protéger l’environnement.
- Transmettre des valeurs humaines à travers la créativité ; découvrir ou redécouvrir le partage.
- Montrer que l’on peut vivre simplement, dignement en prenant conscience de notre appartenance à la Nature.
- Agir ensemble, pour une société plus solidaire, plus sereine.
- Montrer que chacun peut participer à la transition au niveau local.
- Apporter de la motivation, donner envie de construire son avenir en plantant des arbres et en développant son imagination !
- Améliorer un territoire par la présence de l’humain.
V.
Qui sommes-nous ?
Christian
Tournebize : 06
13 68 29 93
c.tournebize@yahoo.fr
- Animateur Art et Nature en péri-scolaire.
- Il a réalisé 2 livres sur la Nature et sur le patrimoine de l’eau.
- Sculpteur, photographe.
- Formation en forêt jardin chez Fabrice Desjours / la forêt Gourmande.
- Il a participé à la mise en place d’un collectif zéro déchet sur Cluny, investi dans l’organisation du Village des alternatives au quai de la gare à Cluny.
- Il a travaillé dans le bâtiment, la décoration… Père de trois enfants.
Steve
Hunt
-
Professeur d'université – Université d’ Hertfordshire, GB –
- Responsable licence et Maîtrise-Jeux vidéos, effets spéciaux
- Autres responsabilités dans le département "Art et Économie" :
- S'occupe de monter des programmes de licence/apprentissage en université
- Doctorat en créativité
- Responsable licence et Maîtrise-Jeux vidéos, effets spéciaux
- Autres responsabilités dans le département "Art et Économie" :
- S'occupe de monter des programmes de licence/apprentissage en université
- Doctorat en créativité
Marie
Hunt
-
Éducatrice de jeunes enfants -
passionnée
par la nutrition et l’éducation.
-
A participé
à la création
d'une École
parentale en Italie, d'une
halte garderie et a cogéré
une halte garderie a Paris. Investie
dans
l'alimentation saine. 2 enfants .Plantez une forêt nourricière afin qu’elle soit le levain de demain
En refôrestant nous pouvons infléchir l’avenir !
j'adhère tout à fait à cette forme de projet la société des etres humains grandira vraiment grace à ces initiatives collective la ... bravo je rajouterai que si j'ai du temps libre , et j'éspère en avoir un jour pour rejoindre un tel groupe , ce sera avec un grand plaisir , pour aider , transmettre , ou tout autre forme de partage ! merci et bon courage pour aller vers un futur harmonisant ...
RépondreSupprimer